En réseau, il est possible d’utiliser la programmation pour effectuer des tâches répétitives, on parle d’automatisation. Il existe de nombreuses façons d’interagir avec les périphériques réseau à l’aide de Python.
Python est largement utilisé pour effectuer l’automatisation du réseau. Avec son large éventail de bibliothèques (telles que Netmiko et Paramiko), il a des possibilités infinies d’interactions avec les périphériques réseau pour différents fournisseurs.
Ce module permettra de comprendre comment automatiser les configurations des périphériques réseau avec python, et également écrire des codes modulaires pour assurer une grande réutilisabilité.
On peut utiliser n’importe quel système d’exploitation (Windows, Linux, Mac) mais pour pouvoir tester et exécuter les scripts python, il faudra télécharger et installer les logiciels suivants :
1. Python 3
Téléchargez et installez Python 3 pour votre système d’exploitation à partir de: https://www.python.org/downloads/
Il existe des versions Linux et Windows.
- Installation sous Windows
Télécharger la version windows sur https://www.python.org/downloads/.

Lors de l’installation de la version Windows de Python, il est recommandé de choisir d’ajouter l’interpréteur Python au système PATH :

- Installation sous Linux
- Si vous utilisez Linux normalement Python 2.7 et Python 3 sont déjà installés.
- Python IDLE n’est probablement pas installé, mais vous pouvez l’installer tout simplement en tapant dans le terminal : sudo apt-get install idle3
- Vous pouvez vérifier quelle version de Python est déjà installée en tapant : python3 –version
- si les paquets requis n’existent pas, on peut les installer en tapant : sudo apt-get update et puis sudo apt-get install python3.7 idle-python3.7 python3-pip
- S’il y a une erreur ModuleNotFoundError: Aucun module nommé ‘distutils.core’, vous devez également installer le paquet python3-distutils : sudo apt-get install python3-distutils
2. L’éditeur PyCharm
PyCharm est l’un des IDE Python les plus utilisés. Vous pouvez télécharger et installer Community Edition qui est la version gratuite https://www.jetbrains.com/pycharm/download.
- Installation sous Windows
Allez sur https://www.jetbrains.com/pycharm/download.

Après avoir télécharger, lancez l’installation et suivez les instructions :

Après l’installation, on a accès à PyCharm et on peut désormais créer nos projets :

- Installation sous Linux
Le moyen le plus simple d’installer PyCharm sur Linux (Ubuntu ou Linux Mint) comprend les étapes suivantes :
1) Accédez à https://www.jetbrains.com/pycharm/download/ (section=linux)
Deux versions sont disponibles:
a) Community Edition – IDE léger pour Python et le développement scientifique.
b) Professional Edition – IDE complet pour Python & Web Development, a un essai gratuit de 30 jours et une licence est requise.
2) Téléchargez l’édition communautaire (CE).
3) Par défaut, il l’enregistrera dans le répertoire Téléchargements de votre répertoire personnel (~ / Téléchargements).
4) Ouvrez un terminal
5) Remplacez le répertoire de travail actuel par le répertoire dans lequel l’archivePyCharm a été téléchargée : cd ~ / Téléchargements /
6) Extrayez le contenu de l’archive tar en exécutant : tar -xzf pycharm-communauté-2018.3.5.tar.gz
Remarque: vous téléchargerez probablement une autre version. Ici, vous devez remplacer le nom de l’archive tar par le nom réel du fichier que vous avez téléchargé. Exécutez la commande ls pour voir le contenu du répertoire actuel.
7) Accédez au répertoire contenant PyCharm (le répertoire créé après l’extraction de l’archive tar): cd pycharm-communauté-2018.3.5
8) Accédez au répertoire bin / : cd bin
9) Vérifiez qu’il existe un fichier appelé pycharm.sh et exécutez-le en exécutant: bash pycharm.sh ou ./pycharm.sh
10) Une fenêtre comme celle-ci s’ouvrira :

11) Ensuite, sélectionnez les options par défaut dans le coin inférieur gauche :

12) Nous avons terminé, créons des projets et commençons à travailler !


13) Facultatif, nous pouvons créer un lien symbolique pour ouvrir PyCharm plus facilement, simplement en tapant pycharm dans le terminal:
sudo ln -s ~/Téléchargements/pycharm-community-2018.3.5/bin/pycharm.sh/ usr/local/bin/pycharm
NB : vous devez avoir un environnement pour créer vos architectures réseau pour notre cas, nous allons utiliser eveNG et VMware ESXI.